Le bus nous dépose sur LA route principale et un ado vient nous chercher en moto. Il nous faut rejoindre le "campement" de l'OLT* à 3 km de la nationale en empruntant une piste de terre rouge. Nous partons à 3 sur notre destrier sur la piste cabossée… on rigole bien !
La terre rouge du Paraguay est assez étrange : sablonneuse quand elle est sèche et argileuse quand elle est mouillée. Les intempéries modifiant du coup bcp les pistes…
Nous arrivons au milieu de vaches, cochons, volailles...
Nous y étions pour leur dernier soir : mot de clôture des participants, remise de diplômes délivrés par le Centre Culturel Juan de Salazar (même si, gestion directe de l'ONT ce que nous avons appris sur place...) puis fête avec les familles et les copains des jeunes.
40 pers. environ qui parlent essentiellement guarani.
L'occasion aussi de visionner les documentaires réalisés par les jeunes et d'apprendre pas mal de choses sur la lutte de paysans sans terres, la culture du soja transgénique et les politiques agricoles gouvernementales…
Grosso modo, le pays appartient à 300 familles (1% de la population…) et, dans le coin, des terres commencent à être vendues aux premier producteur de biocarburants ; le Brazil. A Capiibary, les Brésiliens plantent du soja transgénique sur 8000 hectares et on note les effets sur la population et dans les rivières... Pour être tranquille, une entreprise a même racheté la piste qui longe ses champs et ceux des paysans…
Pour oublier :
- on a dansé sur de la Polka, Chacarera, Bachata. Ici, les danseurs se mettent en ligne, el Señor en face de la Señora.
- et mangé un asado* de feu de dieu et de la sopa paraguaya* fait main (comprenez même battu à la main… pour 40 pers) cuit au feu de bois dans un four de briques en forme d’igloo, c pas bô ça ?!
Le lendemain, nous redescendons la piste en 4x4, chargé des chaises et d’une partie de la sono de la veille !
Sur la place de Capiibary une manifestation des paysans sans terre de l’OLT (certains luttent depuis 4 ans…) s’organise et le Président Lugo est attendu dans l’après-midi. Nous entendons les discours des organisateurs et paysans de loin en attendant le bus (ou "micro") pour rentrer à la capitale, encore abasourdies de ce que nous avons pu voir, entendre et comprendre.
* OLT : Organizacion de Lucha por la Tierra - pays du MERCOSUR
*Asado : façon de cuire des pièces de viande sur une grille façon BBQ
*Sopa paraguaya : non pas de la soupe, mais sorte de cake à la farine de maïs avec du fromage et de la graisse animale
1 commentaire:
Bon alors je vous préviens, avec tous ces trucs transgéniques, si vous revenez avec deux têtes chacun, je vous ouvre pas ma porte moi ! En même temps, ça ferait remonter la moyenne de neurones par habitant dans ce pays si fantastiquement décérébré (vous savez, LAFRANCE).
Continuez à vous et nous enrichir !
La bise lyonnaise
Ju
Enregistrer un commentaire