Après Gisou et Lolo, se sont Emma et Ludo qui se sont prêtés au jeu de l'aventure sudaméricaine! Je les retrouve à Purmamarca (Provincia de Jujuy, Nord Ouest argentin) après m'être éloignée une seconde fois de Pilou depuis Arica.
Bref, de San Pedro de Atacama à Purmamarca la route transandine frontalière qui relie le nord du Chili au Nord de l'Argentine est une merveille : avant de passer el Paso de Jama*, à quelques 4200 m d'altitude, nous longeons le désert et ses sommets enneigés, volcans, et déjà les prémices de cette terre argileuse colorée, marque de fabrique des montagnes du Nord Ouest argentin...
A Purmamarca nous sommes on ne peut mieux accueillis par Mama Coca qui, du haut de ses 70 ans, tient toujours sa clope avec distinction!
Le lendemain, petite balade pour voir d'en face comme c'est joli!
Spéciale dédicace à Emma qui a tenu à ce qu'apparaisse cette photo!
C'est plus petit que le Salar de Uyuni mais tout aussi joli!
Ici nous avons eu un petit aperçu du travail du sel...Pendant que les tracteurs râclent le plateau de sel cristalisé, les ouvriers passent la journée à extraire à la pelle le sel des piscines faites pour accélerer l'évaporation de l'eau (et donc la précipitation du sel...).
Sale boulot pour ces ouvriers Kollas* sous ce soleil de plomb, à quelques 3600 m d'altitude ce qui a de quoi irriter l'humeur d'autant plus quand nous leur demandons si nous pouvons prendre une photo...
Les jours suivants nous décidons de suivre le soleil* et tirons donc plus vers le Nord. Nous ne sommes qu'a 75 km de la Bolivie. Mais c'est la Laguna de los Pozuelos qui attire notre attention. Dans ce parc national nous sommes en pleine Puna* seca.
2h aussi parce que en chemin les activités de la vie de campo ont attirés toute notre attention.
A Abra Pampa on n'a manifestement pas l'habitude de voir des touristes et des fois nous avons l'impression de gêner... le problème environnemental provoqué par la dispersion de particules de plomb provenant des mines voisines ne rend pas l'ambiance plus joyeuse...
Comme à Arica (voir article précedent) les pop-corn énormes et multicolores, les nattes et chapeaux des femmes et les tissus colorés nous rappellent que nous ne sommes pas loin de la Bolivie. Nous goûtons à des mets exquis comme le api, soupe de maïs violet (choclo moreno) avec de la canelle et autres ingrédients secrets!
Un peu sonnés par l'altitude, nous préférons redescendre à Humahuaca dans la Quebrada (petit canyon) éponyme.La ville fut au XIX siècle un des plus important centre commercial colonial située sur le chemin pour el Alto Peru (aujourd'hui la Bolivie). Nous flânons dans ces rues étroites aux maisons d'adobe et pavées de pierres multicolores .Mais nos chemins se séparent déjà et nous avons la larme à l'oeil... Emma et Ludo continuent leur route vers Cordoba pendant que je redescends sur Tucumán histoire de me poser un peu après 4 mois de voyage et reprendre une activité professionnelle (presque)normale.
Gracias compañeros por haber venido aquí!
Ce fut un plaisir de partager ces moments avec vous et j'attends les prochains avec impatience!
A bon entendeur,
Ciao!
- Paso de Jama : col frontalier entre le Chili et l'Argentine. Assez important car permet un traffic fluide entre le nord des 2 pays et constitue un secteur stratégique du corridor biocéanique reliant les ports du Pacifique et de l'Atlantique.
- Puna seca : type d'écosystème néotropical de la cordillère des Andes. La puna seca est une grande région qui s'étend au sud du lac Titicaca sur le Chili, le Pérou et L'Argentine regroupant les terres ayant une altitude oscillant entre 3500 et 4800 m, de basse pression atmosphérique et de climat froid.
- Le soleil dans l'hémisphère sud indique... le Nord! Merci Ludo pour cette découverte cosmique!- Vicuñas : cousines des lamas avec des airs de gazelles, le pelage brun et plus raz et le nez plus petit aussi.
- Fiesta de los 15 años : en Amérique Latine la fête des 15 ans symbolise le passage de la vie de jeune fille à celle de femme...
2 commentaires:
C'est bon, c'est beau, c'est doudourambault!
T le plus chou et toi tu sais parler a doudou!
Enregistrer un commentaire