dimanche 15 février 2009

D'un océan à l'autre

Traversons maintenant ce chère continent pour la côte Ouest.
Direction Chile-Chico par Los Antiguos.
Nous longeons de nouveau les longues plaines, maintenant bien connues, de la Patagonie argentine.
Los antiguos est le dernier village argentin avant le Chili. Ancien lieux de résidence pour les indiens en retraite, le lieux est calme en bordure du lac Argentina.

De l'autre coté Chiloé, coté chilien. Encore plus calme s'il peut l'être...
Nous rencontrons un autre peuple, les lieux sont encore semblables mais la population change déjà...
Nouveaux pays, nouveaux gens

Nous traversons les immenses vallées de la patagonie chilienne.
Paturages, canyons et forêt s'entremellent, baignés dans les rayons du soleil couchant sur fond de sommets andins.
Nous passons près du Cerro Torre, les tours de ce chateux peut commun se découpent dans la lumière. Il y'a comme un air d' "alpes" dans ces paysages, les fougères géantes en plus...

Aprés un court passage par Coyhaique, ou nous dévorons un saumon du coin*,
Nous partons pour le ferry de "Puerto Aisen" a Quellón, sur l'île de Chiloé.
Un vieux bateau aux consignes en russe nous emmène, l'équipage nous passe du Yéyé et des concert d'André Rieux (arf...) pour faire passer les 6 heures de retard.

Nous pouvons ainsi profiter du paysage et de nos compagnons de voyage.
Grant, le vieux Canadien dealer retraité, Claudia la chilienne prof d'anglais en vacances, Lauriane la francaise bavarde et des familles franco/roumaine en voyage depuis 2 ans...
Autour de nous, la montagne se jette dans la mer, l'humidité est telle que la végétation s'agrippe partout. Nous navigons ainsi, entre ciel et mer, entouré d'îlots verdoyants.
Le bateau est un des seul moyen de connection avec le dehors pour les habitants des fjords et des bateux se détachent de la brume pour apporter de nouveaux passagers.

Après 5h de retard en plus (un marin s'est pris une chaine dans la tête...) nous arrivons a Quellón et nous louvoyons sous la bruine, entre les prostituées attendant leurs marins, pour trouver une "hospedage" où nous reposer...

Nous voilà arrivé a Chiloé! A la prochaine pour la suite de nos aventures (j'adore ecrire ca) avec nos nouveaux compagnons!

*Saumon: Le Chili est un des plus gros pays producteur de saumon au monde... pour ne pas dépasser les cotas de productions, beaucoup sont vendus vivants a la Norvège, pour y être transformés et vendus dans nos étales en tant que "saumon de norvège".
La prochaine fois que vous en croisez un dans votre supermarché, pensez que c'est peut-etre un de ces "saumon voyageurs" qui a traversé le monde!


1 commentaire:

Julien a dit…

Qué tal "Chiloé mi tierra querida", como dice la cancion?
Besototes
Juju