
Avant de partir nous nous sommes offert un petit voyage dans le "chaco" paraguayen.
2 semaines dans les terres perdues et hostiles du pays!
Dans le chaco il n'y avait rien... enfin quelques tribus indiennes, des serpents et des arbres-cactus aussi obèses que piquants.
Puis les Mennonites sont arrivés.
D'abord ceux du Canada, puis les immigrants d'Europe de l'est qui ont fuit les pérsécutions du régime stalinien.

On ajoute a ça les épidémie et la guerre du chaco, c'est pas la fête pour les têtes blondes... le suicide est depuis et encore une cause de mortalité très forte dans la région.
Aujourd'hui le Chaco, c'est la région du Paraguay qui assure la plus grande production agricole du pays avec des milliers d'hectares de champs (faite un tour sur google map vous verrez de quoi je parle, je peux pas vous mettre le lien moi même).
C'est grand, plat, plein de brousse et de grands blonds.
S'il n'y avait pas la végétation et les rares colonies Guaranies, on se croirait en pleine Allemagne.
D'ailleurs les administrations elles mêmes n'ont plus rien de paraguayenne.
Ici tout est géré entre "cooperatives" qui sont à la fois banque, mairie, administration, éducation, courrier, centres comerciaux... un système bien rodé et efficace, tenu de façon casi-exclusive par des blancs.
Les indiens guaranies eux, sont dans les remorques des 4*4.
La plupart travaille aux champs pour combler les dettes qu'ils ont auprès de leur maître mennonite... on parle d'au moins 15000 cas de néoexclavagisme chez les Guaranies du Chaco.
Le contact est difficile, l'interressant caché. Nous quittons la zone un peu déçu de ne pas en avoir vu plus, mais avec un aperçu interessant de ce qui si passe.
Direction Concepción... petit tour sur des charettes à cheval taxis jusqu'au Rio Paraguay, puis après une bonne nuit nous voilà partis a la Laguna Blanca!
Suite a des raisons techniques, les photos seront très rare pour les dernieres semaines au Paraguay... toute nos excuses!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire